Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUCIEN CRAPEZ - Sa vie, ses passions (Automobile Club des Lions)
11 avril 2009

Présentation du 6° rallye des Lions 1956

Rallye_des_Lions_en_t_te_1956

Toute la philosophie et l’esprit des Lions dans le présentation faite par Lucien Crapez de la 6° édition (1956) du plus célèbre des rallyes de l’Ac des Lions :

« Le dernier arrivé n'est pas le premier venu ...

Voilà ce que vous verrez au Rallye des Lions. Cette jeune épreuve au calendrier est en réalité d'âge mûr. Dernière née au sein du Club des Lions en 1938, elle a déjà fait son chemin sur les routes du Morvan (1938-1951) puis sur les routes de Normandie et de Bretagne (1952-1954) .

Ce Rallye jadis fermé, c'est-à-dire strictement réservé à ses membres, a vu bon nombre de « mordus» et de « chevronnés» affronter des « purs » qui pour la première fois disputaient leurs chances ... Dans la plupart des cas, les débutants se sont affirmés et ont «damné le pion » aux cracks.

Sa formule de régularité n'a pas changé depuis ses débuts : moins de 500 kilomètres de route, contrôles horaires très rapprochés et nombreux, cartographie difficile, changements de route fréquents, tout ceci dans une organisation minutieusement étudiée par un Comité composé exclusivement d'anciens licenciés et de rallymen.

Rallye_des_Lions_1956__406__20

#007 Claude Storez et Mme Dubois sur Porsche 1500 S

Son ambiance de camaraderie sportive est digne des meilleures amicales. Tout le monde y dispute sa chance sans distinction d'écurie ou d'autres groupements, l'étiquette seule retenue est celle du LION.

Son programme est ce lui d'un Week-End sportif : rallye dans la soirée du samedi ou chacun trouvera sa chambre à l'arrivée et, dès le lendemain matin, épreuve de côte aux abords de la ville. Monsieur André ROUGEYRON, maire de DOMFRONT, Lion d'adoption, nous fait les honneurs de sa ville, et avec quelle amabilité et quel accueil ...

Rallye_des_Lions_1956__406__14

#025 Regnier et Gastine sur Renault 4 CV 748 cc

Dès l'épreuve de côte terminée, ce sont les réjouissances qui font place au programme sportif : Vin d'Honneur à l'Hôtel de Ville dans une ambiance de 14 juillet, puis Banquet de Clôture réunissant tous les concurrents, car ce détail a son importance: tout le monde, tous les Lions se regroupent et rugissent à leur façon.

La distribution des Prix, où le spectacle est dans la salle, réunit à nouveau les LIONS au Théâtre de Domfront; là encore le sport fait place à la fantaisie dans le sens le plus vaste du mot.

Et l'on se donne rendez-vous à l'année prochaine.

Le Palmarès des Lions comporte déjà beaucoup de noms devenus célèbres dès lors; mais les uns et les autres sont restés fidèles au rendez-vous, et si le Club doit limiter ses engagements c'est pour que toute cette grande famille puisse se réunir dans les mêmes murs et dans cette même ambiance.

Venez-y, Ami, et si vous êtes cette année le ... premier venu, vous n'y serez probablement pas ... le dernier arrivé. »

Lucien CRAPEZ

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour merci de me transmettre votre adresse mail sur acdeslions@gmail.com ; que je puisse vous répondre . Bien cordialement
Répondre
L
Bonjour;mon père a participé à la 9° édition du rallye en 1959 avec une mercédès 300SL et portait le n°20. Pourriez-vous m'indiquer les dates, le lieu de ce rallye et éventuellement le parcours ? Merci beaucoup!
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit du rallye Rébus de Lions (des misérables) dont la 6 ème édition est datée de 1939 : comme son nom l'indique il s'agissait d'un rallye avec un rébus très compliqué à chaque fois et qui attirait beaucoup de monde ( il se courait en mai, juin chaque année) - Julien Crapez en était l'organisateur . C'était un rallye détendu et festif.<br /> <br /> Si c'est une médaille de 'famille' et que vous avez le nom de pilote , je dois pouvoir vous trouver des photos .<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
P
BONJOUR<br /> <br /> <br /> <br /> je détiens une médaille environ 25 mm de diamètre , sur laquelle figure à gauche une bouteille jaune et à droite une voiture ' de course '' vue avant avec au dessus un soleil <br /> <br /> L'inscription ? rebus des à gauche + lion's en haut + rallye à droite .<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pas tout ! accrochés - aux deux anneaux prévus à cet usage au bas de la médaille - six millésimes <br /> <br /> 1957 1958 1959 1960 1961 1963 ( tous sur fond bleu '' soutenu '' °<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la vis de fixation il y a la mention FRAISSE-DEMAY ( mais rien n'assure que c'est la vis d'origine ! °<br /> <br /> <br /> <br /> Etes vous en capacité de me dire de quel rallye ( à mettre au pluriel , of course ! )<br /> <br /> cette médaille vient elle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations
Répondre
Publicité
Archives
LUCIEN CRAPEZ - Sa vie, ses passions (Automobile Club des Lions)
Publicité